Skip to main content

Développeur web Full-stack chez WebService'Est - Metz - Saint-Avold.
Je partage ici en brut mes découvertes issu de ma veille IT.
---
Pourquoi pas Facebook ou Twitter? Je suis pour l'open-Source !

nicolasnosal.fr/

www.webservice-est.fr/

www.linkedin.com/in/nosalnicolas/

 

Google Analytics et la vitesse

1 min read

Google Analytics reste un outil de statistique très performant surtout si le client veut qu'on utilise les autres outils de Google comme Google Ads. Pour les libristes, ce qui va suivre est totalement valide aussi pour matomo :) ( en adaptant bien sûr )

 

Cependant, il convient de bien l'intégrer dans votre site, ce serait dommage de perdre en page vitesse et pourtant je le constate souvent... :/ bref pour cela 2 choses possibles:

- Utiliser le code alternatif (trop souvent peu utilisé) prévu pour fonctionner en asynchrone: https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs#alternative_async_tag. Qui consiste à utiliser "async" dans la balise "<script/>". Ainsi Google Analytics ne bloquera plus le chargement de votre page.

- Pour aller plus loin, on peut simplement télécharger une version locale du script "analytics.js" sur son site et y faire référence :) Bien évidemment dans ce cas, il faudra mettre en place une tâche cron pour mettre à jour le fichier ou bien passer par exemple par wp-rocket qui bon à savoir, propose une option similaire.