Skip to main content
 

Je viens de voir passer une notification pour la sortie de Parallels Desktop 17... je me suis demandé si enfin le support x86 était de la partie.. et en fait... eh bien non... il s'agit vraiment d'une virtualisation simple, pas d'émulation x86 pour booter ses anciennes vm.. ouch.

D'ailleurs je n'ai même pas trouver l'info sur leurs site de façon clair?!... Bref je confirme que cela nécessite donc bien une version Windows 10 ARM64 (note: qui est une version développeur) et non pas la classique !

Bon chose à savoir, Microsoft à mis en place dans Windows 10 ARM, un émulateur x32 et x86 mais ça reste de l'expérimental... aucune idée si ça marche bien... et ce n'est donc que pour Windows, exit les OS x86 Linux ou autre un peu spécial..

Du coup, en cherchant un peu mieux, il n'y a pour l'instant que le projet UTM qui permet une émulation x86 sur Apple Silicon. Je vous recommande ce super article en anglais qui résume bien les outils pour l'instant dispo: https://nomadic-dmitry.medium.com/apple-silicon-m1-how-to-run-x86-and-arm-virtual-machines-on-it-cdd...

Note:
- VirtualBox n'émule pas de CPU mais que les périphériques, donc out à jamais pour VirtualBox.
- VMWare est en train d'étudier comme Parallels une version ARM, cela doit être la même chose que Parallels... à voir.
- Il ne reste plus donc plus que la solution open-source incontournable: QEMU (d'ailleurs UTM est un wrapper de ce dernier ) qui permet d'émuler de nombreux type de processeur mais bon les performances ne doivent pas être terrible et out l'accélération graphique, à review.

Quelques pistes:

-> Exactement ça ! Windows 10 x86... bon mais en gros c'est trop lent... donc l'émulation serait contre productive :
https://www.sevarg.net/2021/01/09/arm-mac-mini-and-boinc/ ;
-> Windows Xp via QEMU ARM:
https://tinyapps.org/blog/202105220715_m1_mac_emulate_x86.html ;
-> Mac x86 via QEMU:
https://khronokernel.github.io/apple/silicon/2021/01/17/QEMU-AS.html ;
-> UTM bien dispo sur M1 et pas que iOS ( via le repo github):
https://www.macg.co/logiciels/2021/02/virtualisation-utm-est-aussi-disponible-sur-macos-y-compris-po... ;